Catégories

Notre Histoire

Les vernis VIDAMARE. Une famille de produits exceptionnels qui se confond avec le destin d’un artisan hors du commun, monsieur Paolo AUGUSTO. Jugez plutôt :

Cette histoire commence en Suisse en 1988, dans la ville e Zermatt. Alors qu’il est employé à l’hôtel « Post », monsieur AUGUSTO, ancien militaire, porte secours à monsieur Karl IVERSSON, riche propriétaire d’une goélette de 50 m, un 3 mats datant de 1922 baptisé « le Zamora ». De cette rencontre naît une grande histoire d’amitié, et c’est tout naturellement que monsieur IVERSSON propose au jeune Paolo de venir travailler pour lui sur ce bateau. Ce dernier accepte et « monte à bord » en 1989 alors qu’il n’y connaît rien.

C’est alors qu’une autre rencontre va marquer le jeune Paolo pour le restant de sa vie. Parmi le personnel du bateau, un homme va faire naître une nouvelle passion chez lui, et lui fera don d’un véritable trésor.

Cet homme, c’est le vernisseur du bateau. Car le propriétaire avait son propre vernisseur ! C’est compréhensible pour une goélette essentiellement composée d’essences nobles de bois, comme le teck. A force de recherche et de mélange de différents produits, dans le but de retrouver la qualité des vernis marins d’antan, cet homme  a trouvé une formule spéciale pour fabriquer un vernis à bois aux qualités exceptionnelles. En la personne de Paolo AUGUSTO, il a par ailleurs trouvé un émule qu’il a formé et à qui il a su transmettre une véritable passion pour le vernis à bois.

Cette formule, c’est le trésor qu’il a offert à Paolo AUGUSTO avant de s’éteindre six mois plus tard.

Entre 1991 et 2002, Paolo AUGUSTO entretiendra le bateau, fera la connaissance de David GUILMOUR, chanteur des PINK FLOYD auquel le propriétaire du bateau a vendu 50% de la propriété du bateau, et vivra de nombreuses expériences à bord, jusqu’à sa revente en 2002.

Dès lors la volonté de faire sien le métier d’artisan spécialisé dans l’entretien de bateaux et le vernissage de bois ne quittera plus Paolo AUGUSTO, comme s’il était dépositaire d’une mission confiée par ce vernisseur qu’il lui avait tant fait confiance.

Il se lance en 2007 et contacte la Chambre des Métiers en 2008 à qui il raconte son histoire. Ses interlocuteurs comprennent tout le potentiel de ce produit et lui enjoignent de protéger cette formule au plus vite, ce qu’il fait auprès de L’INPI. Il en profite pour déposer le nom de la marque VIDAMARE, dont il veut se servir pour créer une famille de produits.

La même année, alors qu’il ne dispose d’aucuns moyens pour développer ses affaires, la notoriété de son vernis est telle qu’il est contacté  par le journal VAR MATIN, qui décide de lui consacrer un article. Peut-être grâce à cet article, un nouveau tournant allait bientôt assurer à Paolo AUGUSTO une reconnaissance inestimable de la qualité de son vernis.

C’est en effet en 2008 qu’il est contacté par le capitaine du « BELEM », la fameuse goélette qui fait la fierté de la MARINE NATIONALE,. Celui-ci souhaite tester son vernis. Ces tests vont durer un an, et les résultats vont au-delà des espérances de Paolo AUGUSTO. Non seulement le capitaine passe commande, mais la marque VIDAMARE devient partenaire du BELEM.

En 2010, c’est au tour de la MARINE NATIONALE de BREST de faire appel à sa société pour tester son vernis sur les bateaux « L’ETOÎLE » et « LA BELLE POULE ». Cette fois, il a contre lui les plus grands fabricants de vernis marins au monde, et les tests vont durer 2 ans.

Alors qu’il ne nourrit plus d’espoir sur l’issue des tests, il est rappelé par la MARINE NATIONALE. Il apprend que son vernis a été testé sur toutes les mers, par tous les temps, et que ses propriétés sont inégalées. La satisfaction de LA MARINE NATIONALE est telle que les Vernis VIDAMARE deviennent partenaires officiels de LA MARINE NATIONALE. 

Paolo AUGUSTO mesure alors le chemin parcouru depuis sa rencontre avec ce vernisseur qui lui a tout donné. Il se dit que ce dernier doit être fier de lui là où il se trouve. Il a aussi compris qu’il ne peut, seul, assuré le développement international de son vernis.

C’est alors qu’il fait la rencontre des futurs associés de la société SEA LIFE WORLD. Comme toujours pour Paolo AUGUSTO, c’est d’une relation humaine que naissent les grands projets. Il confie à la société SEA LIFE WORLD l’exclusivité de la vente des produits VIDAMARE, qui ne se limitent pas au seul vernis, afin d’en assurer le développement national et international.

C’est cette histoire que nous sommes désireux de poursuivre avec vous. Vous l’avez compris, VIDAMARE, c’est plus qu’un produit. Essayez-le, vous comprendrez !


A été ajouter à votre liste de souhaits

Contunier vos achats Ma liste de souhaits